Stévia est un édulcorant non nutritif ou à zéro calorie composé de glycosides de stéviol. Ce sont des composés extraits et raffinés des feuilles de la plante Stévia rebaudiana .
Beaucoup de gens choisissent de remplacer le sucre par du stévia pour réduire leur consommation de calories. Dans cet article, nous examinons les risques et les effets secondaires possibles associés à cet édulcorant naturel.
Risques et effets secondaires
Selon la FDA, la dose journalière acceptable de glycosides de stévia est de 4 milligrammes (mg) par kilogramme de poids corporel.
Lorsqu’ils sont utilisés comme édulcorant ou pour aromatiser des aliments, les experts ne considèrent pas la stévia hautement purifiée comme pouvant causer des effets indésirables.
Bien que plusieurs études aient identifié des effets secondaires potentiels de la stévia au cours des dernières décennies, la plupart ont été réalisées avec des animaux de laboratoire et beaucoup ont depuis été réfutées.
Les effets secondaires potentiels liés à la consommation de stévia incluent:
Lésions rénales
La stévia est considérée comme un diurétique, ce qui signifie qu’elle augmente la vitesse à laquelle le corps expulse l’eau et les électrolytes du corps dans l’urine. Parce que le rein est responsable de la filtration et de la création de l’urine, les chercheurs ont tout d’abord pensé que la consommation à long terme de stévia pourrait endommager l’organe.
Des études plus récentes, cependant, ont conclu que la stévia peut aider à prévenir les dommages aux reins. Une étude réalisée en 2013 dans un laboratoire a révélé que la stévia réduisait la croissance du kyste dans les cellules rénales.
Plusieurs études utilisant des cultures de cellules de rongeurs et de cellules humaines ont démontré les avantages potentiels des glycosides de stéviol sur le plan gastro-intestinal. Il a été prouvé que l’utilisation de Stévia permettait de limiter et de réduire la diarrhée et les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI).
Réaction allergique
Selon une étude de 2015, très peu de cas d’allergie à la stévia ont été signalés. La FDA et la Commission européenne ont toutes deux conclu que le nombre de personnes présentant une hypersensibilité à la stévia ou risquant d’avoir une réaction allergique à celle-ci est faible.
Hypoglycémie ou hypoglycémie
Bien que la stévia puisse aider à contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète, on pensait aussi qu’une consommation importante ou prolongée de stévia pouvait provoquer une hypoglycémie ou une hypoglycémie .
Depuis lors, il a été prouvé que cela était hautement improbable, sauf chez les personnes présentant une glycémie anormalement basse.
Pression artérielle faible
La stévia est connue pour agir en tant que vasodilatateur, provoquant un élargissement des vaisseaux sanguins et une baisse de la pression artérielle globale. Actuellement, les chercheurs ont uniquement exploré les aspects potentiellement positifs de cette utilisation.
Tout ce qui fait baisser activement la tension artérielle peut entraîner des complications pour la santé en cas d’utilisation excessive et prolongée. Les personnes souffrant d’hypotension artérielle chronique devraient consulter un médecin au sujet de l’utilisation prolongée de la stévia.
Perturbation endocrinienne
En tant que type de stéroïde, les glycosides de stéviol peuvent interférer avec les hormones contrôlées par le système endocrinien. Une étude menée en 2016 a révélé que la production de progestérone augmentait chez les spermatozoïdes humains exposés au stéviol.
Qui ne devrait pas utiliser la stévia ?
Les personnes prenant des médicaments susceptibles d’interagir avec la stévia doivent consulter un médecin avant de consommer des produits à base de stévia.
Certaines personnes courent un risque accru de développer des effets secondaires suite à une utilisation régulière de stévia. En effet, la stévia peut faire baisser la glycémie et la pression artérielle et agir en tant que diurétique.
La stévia peut également interagir avec certains médicaments, il est donc important de discuter de la stévia avec un médecin avant de consommer ou d’acheter le produit.
Copyright @ 2019 - Tous droits réservés STEVIALITE. - plan du site | mentions légales | RGPD et cookies
Une réalisation agence tristanah