• +33 607 370 811
  • +57 (6) 348 90 46

Stévia et diabète

Je suis diabétique : la stévia peut-elle m’aider ?

En cas de diabète de type 2, la réduction de la consommation de sucre est recherchée pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Le recours à des édulcorants basses calories peut aussi s’avérer intéressant. C’est le cas pour l’édulcorant à base de stévia, comme l’explique cet article paru dans Medical News Today. La popularité de la stévia (en réalité, nous consommons des extraits de la feuille de stévia, les glycosides de stéviol) a fortement augmenté ces dernières années, en particulier chez les personnes diabétiques, plus attentives à leur consommation de sucre. Dans cet article de Medical News Today, les avantages et les inconvénients de la stévia pour les personnes atteintes de diabète sont passés au crible. Petit inventaire des messages clés.

La stévia est-elle sans danger pour les diabétiques ?

Oui, remplacer le sucre par de la stévia est sans danger pour les personnes atteintes de diabète, dans la mesure où celle-ci est consommée en fonction de la dose journalière admissible au DJA. L’auteur de l’article rappelle d’ailleurs que la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis classe les glycosides de stéviol comme « généralement reconnus comme sûrs » ou GRAS. En conséquence, les fabricants peuvent ajouter certains glycosides de stéviol de haute pureté aux aliments et aux boissons. C’est également le cas en Europe, où les extraits de stévia ont été approuvés par l’EFSA.

Toujours aux USA, l’American Heart Association (AHA) et l’American Diabetes Association (ADA) ont déclaré que la stévia peut s’avérer bénéfique pour les diabétiques s’ils l’utilisent correctement et ne compensent pas en consommant des calories supplémentaires lors des autres repas. Les recherches corroborent cette affirmation en suggérant que la stévia peut aider à contrôler la glycémie.

Non, l’édulcorant à base de stévia ne prévient pas et ne guérit pas le diabète, mais il a tout à fait sa place dans l’alimentation du diabétique, comme le détaille notre e-book sur le sujet. L’article du Medical News Today cite l’intérêt de l’édulcorant à base de stévia, à l’instar d’autres édulcorants basses calories, dans le maintien et le contrôle de la glycémie en s’appuyant sur plusieurs études. Les glycosides de stéviol ne provoquent pas non plus de dépendance au sucré. Un autre avantage de cet édulcorant est qu’il est relativement polyvalent. Il convient aussi bien aux boissons chaudes que froides et peut être saupoudré sur des flocons d’avoine ou des fruits, par exemple. Il se cuisine également très bien dans la plupart des pâtisseries, même s’il ne caramélise pas.

Stévia est un substitut de sucre qui contient très peu de calories. Son utilisation pour aider les personnes atteintes de diabète à gérer leur glycémie suscite un intérêt croissant.

Dans un communiqué conjoint, l’American Heart Association (AHA) et l’American Diabetes Association (ADA) ont déclaré que la stévia et les édulcorants similaires peuvent être bénéfiques pour les diabétiques s’ils les utilisent correctement et ne compensent pas en consommant des calories supplémentaires lors des repas ultérieurs.

Dans une étude de 2018 , les chercheurs ont testé les effets d’une gelée de noix de coco sucrée à la stévia sur les participants 30 à 120 minutes après leur consommation, toutes les demi-heures.

La recherche a révélé que la glycémie commençait à diminuer 60 à 120 minutes après avoir mangé la gelée, même avant la sécrétion d’insuline.

Les études scientifiques que nous soulignons dans cet article suggèrent que la stévia peut offrir les avantages suivants aux personnes atteintes de diabète :

  • Propriétés anti-oxydantes possibles pour combattre les maladies
  • Contrôle de la glycémie, à jeun et après les repas
  • Amélioration de la satiété et réduction de la faim
  • Moins de désir de manger des calories supplémentaires plus tard dans la journée
  • Protection contre les dommages au foie et aux reins
  • Taux de triglycérides et de cholestérol réduits

Un autre avantage de la stévia est sa polyvalence. Il convient aux boissons chaudes et froides, et les gens peuvent le saupoudrer sur des flocons d’avoine ou des fruits.

Stévia peut également convenir à la cuisson, en fonction du produit édulcorant et de la recette. Cependant, il ne caramélise pas et ne remplace pas le sucre dans tous les types de cuisson.

Les extraits de stévia sont généralement sans danger pour la plupart des gens.

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) classe les glycosides de stéviol dans la catégorie « généralement reconnus comme sûrs » ou GRAS. En conséquence, les fabricants peuvent ajouter des glycosides de stéviol de haute pureté aux aliments et aux boissons.

Les glycosides de stéviol sont souvent présents dans les boissons sans sucre, les confitures et les produits laitiers.

Plusieurs études ont étudié les effets de la stévia sur la glycémie.

Une étude menée en 2016 a indiqué que la poudre de feuille de stévia séchée réduisait de manière significative la glycémie chez les personnes atteintes de diabète, à jeun ou après avoir mangé. Les participants à l’étude ont également constaté une réduction de leurs taux de triglycérides et de cholestérol.

Les chercheurs ont conclu que l’utilisation de la stévia comme substitut du sucre et d’autres édulcorants est sans danger pour les personnes atteintes de diabète.

Une étude réalisée en 2013 sur des rats a révélé que l’utilisation de poudre de feuille de stévia entière en tant que complément alimentaire avait entraîné une baisse de la glycémie. Les résultats ont également suggéré que la stévia pourrait réduire les dommages au foie et aux reins chez les animaux.

D’autres recherches de 2015 ont révélé que les édulcorants non nutritifs tels que la stévia avaient un potentiel antioxydant et réduisaient de manière significative le taux de sucre dans le sang chez la souris.

 

La Stévia peut également réduire la faim et améliorer la satiété chez les personnes.

Dans une étude à petite échelle , les chercheurs ont offert aux participants une collation à manger avant leur repas principal, une technique de régime appelée précharge. La collation de précharge contenait soit de la stévia, de l’aspartame ou du saccharose, également appelé sucre de table.

La précharge du saccharose contenait 493 calories, tandis que la précharge de la stévia et de l’aspartame ne contenait que 290 calories. Malgré cela, les trois groupes de participants ont signalé des niveaux similaires de faim et de satiété.

Les chercheurs qui les ont comparés au groupe saccharose ont significativement réduit leur glycémie après les repas chez les personnes ayant consommé les précharges de stévia. Ils présentaient également des taux d’insuline inférieurs à ceux des groupes aspartame et saccharose.

Cependant, une revue plus récente de 372 études suggère que les preuves d’effets nocifs ou bénéfiques ne sont pas concluantes.

Il est également important de noter que la plupart des recherches utilisent des feuilles de stévia séchées plutôt que des extraits de stévia.

Les extraits de stévia contiennent généralement d’autres ingrédients, dont certains peuvent influer sur la glycémie. Cependant, la feuille de stévia n’a pas le statut GRAS auprès de la FDA, qui ne permet pas aux fabricants de l’utiliser comme édulcorant.

En raison de l’accent mis sur la stévia pour les personnes atteintes de diabète, de nombreuses personnes se demandent si elle peut traiter ou guérir la maladie.

Il n’existe actuellement aucun traitement curatif contre le diabète, mais les gens peuvent gérer cette maladie en prenant des médicaments et en modifiant leur mode de vie. Stévia peut aider à soutenir ces adaptations de style de vie.

Une étude réalisée en 2018 sur des rats, publiée dans le International Journal of Endocrinology, suggère que le stévia pourrait stimuler la production d’insuline lorsqu’il est administré à des doses suffisamment élevées. Les auteurs de l’étude attribuent cela aux composés végétaux de la stévia.

L’utilisation de stévia à la place du sucre dans les aliments et les boissons édulcorés peut aider les personnes atteintes de diabète à stabiliser leur glycémie.

Ce remplacement du sucre peut également réduire le nombre de calories qu’une personne consomme, ce qui est susceptible de favoriser la perte de poids. L’excès de poids est un facteur de risque pour le diabète de type 2 et ses complications, notamment les problèmes cardiaques et rénaux.

Les études d’innocuité sur la stevia ne font état d’ aucun effet secondaire négatif, dans la mesure où les personnes consomment l’édulcorant en quantités modérées.

La FDA reconnaît que les produits de stévia purifiés sont généralement sans danger pour la plupart des gens.

Certains produits à base de stevia contiennent des additifs pouvant provoquer des effets indésirables. Par exemple, les alcools de sucre peuvent provoquer les symptômes suivants chez certaines personnes:

  • ballonnements
  • nausée et vomissements
  • douleurs à l’estomac et crampes
  • autres problèmes digestifs

Cependant, les alcools de sucre sont sans danger pour les personnes atteintes de diabète. Selon l’ADA, les alcools de sucre contiennent moins de calories que le sucre et n’affectent pas la glycémie autant que les autres glucides.

Les personnes atteintes de diabète doivent vérifier que le produit à base de stévia choisi ne contient pas d’édulcorant susceptible d’augmenter leur glycémie.

La Stévia est un substitut de sucre qui n’a presque pas de calories. Les produits à base de stévia contiennent un extrait hautement purifié de plante de stévia que la FDA considère comme étant généralement sans danger.

Certaines preuves scientifiques suggèrent que la stévia peut aider les personnes à réduire leur risque de diabète ou à aider les personnes atteintes de cette maladie à gérer leur glycémie.

Cependant, les recherches sont souvent peu concluantes et d’autres substances accompagnent souvent l’extrait de stévia dans un produit de consommation en raison de l’arrière-goût naturellement amer de la stévia.

La stévia seule ne devrait pas affecter le contrôle de la glycémie d’une personne de manière significative, mais elle pourrait être bénéfique à côté d’autres traitements et de changements de mode de vie.

Lors du choix d’un produit à base de stévia, il est toujours essentiel de vérifier sur l’étiquette d’autres ingrédients pouvant affecter la glycémie. Toute personne incertaine doit demander conseil à un médecin ou à un diététicien ou contacter le fabricant de l’édulcorant.

Medical News Today

Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages