Plusieurs études ont étudié les effets de la stévia sur la glycémie.
Une étude menée en 2016 a indiqué que la poudre de feuille de stévia séchée réduisait de manière significative la glycémie chez les personnes atteintes de diabète, à jeun ou après avoir mangé. Les participants à l’étude ont également constaté une réduction de leurs taux de triglycérides et de cholestérol.
Les chercheurs ont conclu que l’utilisation de la stévia comme substitut du sucre et d’autres édulcorants est sans danger pour les personnes atteintes de diabète.
Une étude réalisée en 2013 sur des rats a révélé que l’utilisation de poudre de feuille de stévia entière en tant que complément alimentaire avait entraîné une baisse de la glycémie. Les résultats ont également suggéré que la stévia pourrait réduire les dommages au foie et aux reins chez les animaux.
D’autres recherches de 2015 ont révélé que les édulcorants non nutritifs tels que la stévia avaient un potentiel antioxydant et réduisaient de manière significative le taux de sucre dans le sang chez la souris.
La Stévia peut également réduire la faim et améliorer la satiété chez les personnes.
Dans une étude à petite échelle , les chercheurs ont offert aux participants une collation à manger avant leur repas principal, une technique de régime appelée précharge. La collation de précharge contenait soit de la stévia, de l’aspartame ou du saccharose, également appelé sucre de table.
La précharge du saccharose contenait 493 calories, tandis que la précharge de la stévia et de l’aspartame ne contenait que 290 calories. Malgré cela, les trois groupes de participants ont signalé des niveaux similaires de faim et de satiété.
Les chercheurs qui les ont comparés au groupe saccharose ont significativement réduit leur glycémie après les repas chez les personnes ayant consommé les précharges de stévia. Ils présentaient également des taux d’insuline inférieurs à ceux des groupes aspartame et saccharose.
Cependant, une revue plus récente de 372 études suggère que les preuves d’effets nocifs ou bénéfiques ne sont pas concluantes.
Il est également important de noter que la plupart des recherches utilisent des feuilles de stévia séchées plutôt que des extraits de stévia.
Les extraits de stévia contiennent généralement d’autres ingrédients, dont certains peuvent influer sur la glycémie. Cependant, la feuille de stévia n’a pas le statut GRAS auprès de la FDA, qui ne permet pas aux fabricants de l’utiliser comme édulcorant.