• +33 607 370 811
  • +57 (6) 348 90 46

Qu'est-ce que la stévia

En 1887, elle est décrite pour la première fois par le scientifique Antonio Bertoni. Les Indiens de la région l’utilise depuis toujours dans les aliments et les boissons pré-sucré. Les Indiens Guarani l’appelle "Kaa hee," ce qui signifie "herbe sucrée". Il existe plus de 300 variétés de Stevia dans les jungles d'Amérique du Sud. Ses principaux actifs sont le stévioside et les rebaudioside . La «Sweet Grass, et médicinale et culinaire»: La Stevia sucre sans les effets négatifs du sucre. Les feuilles de stévia sont en général 10-15 fois plus sucré que le sucre de table et jusqu’à 30 fois pour la variété Morita 2. Les extraits de Stevia raffinés appelé stévioglucoside (poudre blanche avec une pureté supérieur à 96% selon les nouvelles normes européennes) sont 200-300 fois plus sucré que le sucre, bien qu’elle n’est plus aucune propriété médicinales une fois raffiné, les rebaudiosides jusqu’à 450 fois. La Stevia à l’état naturel est antifongique (contre les maladies fongiques), hypotensive (recommandé pour les personnes ayant une pression artérielle élevée, puisque réduite), vasodilatateur, et renforce le cœur. Elle est adaptée à des niveaux inférieurs de l'acide dans le sang et l'urine, et les problèmes de brûlures d'estomac. Les tests de laboratoire ont montré que notre stevia est extraordinairement riche en fer, manganèse et cobalt.

Quelques faits sur la stévia

La stévia est principalement cultivée au Brésil, au Paraguay, au Japon et en Chine. L'édulcorant naturel a un goût 200 à 300 fois plus sucré que le sucre de table. Stévia peut être classé comme «zéro calorie», car les calories par portion sont très basses. Il a montré des avantages potentiels pour la santé en tant qu'alternative de sucre santé pour les personnes atteintes de diabète . La stévia et l'érythritol ont été approuvés pour une utilisation aux États-Unis et ne semblent pas présenter de risque pour la santé lorsqu'ils sont utilisés avec modération. Stévia, également connue sous le nom de Stévia rebaudiana Bertoni, est un arbuste buissonnant appartenant à la famille des tournesols. Il existe 150 espèces de stévia, toutes originaires d'Amérique du Nord et du Sud. La Chine est actuellement le principal exportateur de produits à base de stévia. Cependant, la stévia est maintenant produite dans de nombreux pays. La plante peut souvent être achetée dans les centres de jardinage pour la culture de la maison. La stévia est 200 à 300 fois plus sucrée que le sucre de table. Il faut généralement environ 20% de la terre et beaucoup moins d'eau pour fournir le même degré de douceur que les autres édulcorants traditionnels.

Stévia contient huit glycosides. Ce sont les composants sucrés isolés et purifiés des feuilles de stévia. Ces glycosides comprennent :

Le stévioside et le rebaudioside A (reb A) sont les plus abondants de ces composants.

Le terme « stévia » sera utilisé pour désigner les glycosides de stéviol et le reb A tout au long de cet article.

Celles-ci sont extraites par un processus de récolte des feuilles, puis de séchage, d’extraction à l’eau et de purification. La stévia brute, le produit transformé avant sa purification, porte souvent un goût amer et une odeur nauséabonde jusqu’à ce qu’elle soit blanchie ou décolorée. Il faut environ 40 étapes pour traiter l’extrait final de stévia.

Les feuilles de stévia contiennent du stévioside dans une gamme de concentrations allant jusqu’à 18% environ.

Avantages possibles pour la santé

Au lieu du saccharose ou du sucre de table, l’utilisation de la stévia en tant qu’édulcorant présente des avantages considérables pour la santé.

Stévia est considéré comme « sans calories », ce qui signifie qu’il contient moins de cinq grammes de glucides . Ils peuvent être combinés avec d’autres ingrédients, de sorte que quelques calories provenant de ces ingrédients supplémentaires peuvent être présentes, en fonction du produit.

Les composants sucrants des édulcorants à base de stévia sont naturels. Cette caractéristique peut profiter aux personnes qui préfèrent les aliments et les boissons d’origine naturelle. Le faible nombre de calories qualifie Stévia comme une alternative saine pour le contrôle du diabète ou la perte de poids.

Voici quelques-uns des avantages possibles de la stévia pour la santé.

Des recherches ont montré que les édulcorants à base de stévia ne contribuent pas à l’alimentation en calories ni en glucides. Ils ont également démontré aucun effet sur la glycémie ou la réponse à l’ insuline . Cela permet aux personnes atteintes de diabète de manger une plus grande variété d’aliments et de se conformer à un plan de repas sain.

Une autre revue de cinq essais contrôlés randomisés a comparé les effets de la stévia sur les résultats métaboliques avec les effets de placebos . L’étude a conclu que la stévia n’avait que peu d’effet sur la glycémie, les taux d’insuline, la pression artérielle et le poids corporel .

Dans l’une de ces études, des sujets atteints de diabète de type 2 ont signalé que la stévia entraînait des réductions significatives de la glycémie et de la réponse au glucagon après un repas. Le glucagon est une hormone qui régule les taux de glucose dans le sang. Le mécanisme qui secrète le glucagon est souvent défaillant chez les personnes atteintes de diabète.

Le glucagon chute lorsque la glycémie augmente. Ceci régule le niveau de glucose.

La stévia peut remplacer le sucre dans un régime pour gérer son poids.

Le surpoids et l’obésité ont de nombreuses causes , telles que l’inactivité physique et l’augmentation de la consommation d’aliments riches en énergie, riches en matières grasses et en sucres ajoutés.

Il a été démontré que la consommation de sucres ajoutés contribuait en moyenne à 16% du nombre total de calories du régime américain. Cela a été lié à la prise de poids et à la réduction du contrôle de la glycémie.

La Stévia ne contient pas de sucre et très peu de calories, voire aucun. Cela peut faire partie d’un régime bien équilibré pour aider à réduire l’apport énergétique sans sacrifier le goût.

Stévia contient de nombreux stérols et composés antioxydants , y compris le kaempférol.

Des études ont montré que le kaempférol peut réduire de 23% le risque de cancer du pancréas

Certains glycosides contenus dans l’extrait de stévia se sont révélés dilater les vaisseaux sanguins. Ils peuvent également augmenter l’excrétion de sodium et la production d’urine.

Une étude de 2003 a montré que la stévia pouvait potentiellement aider à réduire la pression artérielle. L’étude suggère que la plante de stévia pourrait avoir des actions cardiotoniques. Les actions cardiotoniques normalisent la pression artérielle et régulent le rythme cardiaque.

Cependant, des études plus récentes ont montré que la stévia ne semble pas avoir d’impact sur la tension artérielle. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cet avantage de la stévia.

Les aliments et les boissons contenant de la stévia peuvent jouer un rôle important dans la diminution des calories provenant des édulcorants indésirables dans l’alimentation des enfants.

Il existe maintenant des milliers de produits sur le marché contenant de la stévia d’origine naturelle, allant des vinaigrettes aux collations. Cette disponibilité permet aux enfants de consommer des aliments et des boissons sucrés sans les calories supplémentaires tout en passant à un régime alimentaire contenant moins de sucre.

Les sucres et les calories excessifs sont liés à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires.

En 2010, le Comité européen de la sécurité des aliments (EFSA) a examiné la littérature existante afin de déterminer si le risque de réactions allergiques à la stévia pouvait être préoccupant.

Les examinateurs ont conclu que « les glycosides de stéviol ne sont pas réactifs et ne sont pas métabolisés en composés réactifs; il est donc peu probable que les glycosides de stéviol en cours d’évaluation provoquent par eux-mêmes des réactions allergiques lorsqu’ils sont consommés dans des aliments. »

Même les formes hautement purifiées d’extrait de stévia sont très peu susceptibles de provoquer une réaction allergique. Aucun cas de réaction allergique à la stévia n’a été enregistré depuis 2008.

L’extrait de stévia de haute pureté est approuvé pour la consommation par la FDA et un certain nombre d’autres organismes de réglementation.

Des études d’innocuité ont montré que l’extrait de stévia ne présentait aucun effet secondaire .

Bien que les glycosides de stéviol purifiés puissent être ajoutés aux aliments et soient généralement reconnus comme étant sans danger (GRAS) par la Food and Drug Administration, il en va de même pour la stévia à feuilles entières. Cependant, la plante de stévia elle-même peut être cultivée à la maison et les feuilles peuvent être utilisées de différentes manières.

À l’origine, on pensait que la stévia constitue un danger pour la santé rénale. Une étude réalisée depuis lors sur des rats suggère que les feuilles de stévia sous forme de supplément pourraient posséder des qualités qui protègent les reins et réduisent l’impact du diabète.

Les recherches actuelles suggèrent également qu’il est sécuritaire de consommer la quantité recommandée de substitut de sucre ou moins pendant la grossesse.

Certains produits à base de stévia contiennent également de l’alcool de sucre. Les personnes sensibles à l’alcool sucré peuvent avoir des ballonnements, des crampes abdominales, des nausées et une diarrhée , bien qu’un type d’alcool sucré, l’érythritol, présente un risque moins symptomatique que les autres.

Tant que la stévia est hautement purifiée et utilisée avec modération, elle ne provoquera pas d’effets secondaires et pourra être consommée sans souci.

Aux États-Unis, les édulcorants à base de stévia se trouvent principalement dans les produits à base de sucre et les boissons à teneur réduite en calories comme substituts du sucre.

Des extraits de la feuille de stévia sont disponibles aux États-Unis sous forme de suppléments diététiques depuis le milieu des années 1990, et beaucoup contiennent un mélange de composants à la fois doux et non sucrés de la feuille de stévia.

Les composants sucrés des édulcorants à base de stévia sont naturels. Cela peut également profiter aux consommateurs qui préfèrent les aliments et les boissons qu’ils perçoivent comme naturels.

Plus de 5 000 produits alimentaires et boissons dans le monde utilisent actuellement la stévia comme ingrédient. Les édulcorants à base de stévia sont utilisés en tant qu’ingrédients dans des produits en Asie et en Amérique du Sud, tels que:

  • crème glacée
  • desserts
  • les sauces
  • yaourts
  • aliments marinés
  • pain
  • boissons non alcoolisées
  • chewing-gum
  • bonbons
  • Fruit de mer
  • légumes préparés

En 1991, la FDA a refusé d’approuver la stévia en tant qu’édulcorant en tant qu’additif dans les aliments. Cependant, en 2008, après que le procédé de purification ait été développé et breveté par Coca-Cola, la FDA a approuvé les extraits de stévia en tant que GRAS.

Plusieurs organismes de réglementation mondiaux ont maintenant déterminé que l’extrait de stévia de haute pureté est sans danger pour la consommation par la population en général dans les limites recommandées, y compris pour les enfants. Les organes directeurs ont établi une dose journalière admissible (DJA) de 4 milligrammes par kilogramme (kg).

Ces organisations comprennent l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la FDA.

Le stévioside s’est révélé non toxique dans les études de toxicité aiguë. Ces études ont utilisé divers animaux de laboratoire. Aucune contre-indication majeure, mise en garde ou réaction indésirable n’a été documentée.

Les glycosides de stéviol contenus dans la stévia répondent aux critères de pureté établis par le Comité mixte d’experts des additifs alimentaires (JECFA), indiquant que les édulcorants à base de stévia sont sans danger pour les personnes atteintes de diabète.

La majorité des recherches scientifiques sur la stévia utilise des extraits de stévia de haute pureté. Les extraits bruts de stévia ont été utilisés dans certaines études du passé au lieu des extraits de haute pureté, ce qui a faussé la disponibilité d’informations précises.

L’usine de stévia n’est pas réglementée par la FDA, mais par le département américain de l’Agriculture (USDA). L’absence de statut GRAS par la FDA ne signifie pas que l’usine de stévia est intrinsèquement dangereuse.

En fait, la plante peut être achetée auprès de diverses sources de jardinage aux États-Unis, cultivée à la maison et consommée de différentes manières, comme cela se fait depuis des siècles dans d’autres pays.

Les bénéfices potentiels de la stévia sur la santé nécessitent des études complémentaires avant de pouvoir être confirmés. Cependant, soyez sûr que la stévia est sans danger pour la consommation et qu’elle constitue une alternative idéale au sucre lorsque vous recherchez un regain de douceur supplémentaire.

Medical News Today
Partagez25
Tweetez
Partagez
25 Partages